Blue Flower

Fihavanana Herblay - Andasibe (Amitié Herblay-Andasibe)
 

En janvier 2011 le Conseil municipal des jeunes d'Herblay (CMJ)s'est donné l’objectif de promouvoir l’éducation à la solidarité internationale et de s'engager dans une démarche de rencontre interculturelle

L'association La voix de l'espoir - Feon ny fanantenana a été choisie comme partenaire logistique du projet.

 

Le projet s’est concrétisé par l'entraide auprès des écoles et des collèges de la commune d’Andasibe. Les objectifs fixés ont été largement atteints !  

Des actions de sensibilisation ont été initiées sur la Ville pour associer les Herblaysiens au  projet. Les actions d’autofinancement du projet ont permis de concrétiser lle projet : repas malgache, loto, opération papiers cadeaux, collectes de jeux, de vêtements, de livres…

C’est ainsi que 12 000 € et 500 kg de matériel ont été rassemblés au bénéfice  des enfants et des jeunes  des écoles et collèges d’Andasibe !

Ces ressources ont été apportées directement à Madagascar par les 9 élus du CMJ du 16 octobre au 11 novembre 2012.

Ils ont vécu là-bas une réelle rencontre interculturelle avec les jeunes correspondants des deux collèges malgaches.

Après 2 ans de préparation, et avec le séjour solidaire du CMJ d'Herblay en octobre 2012 à  Andasibe, des liens privilégiés se sont tissés avec les représentants du collège public (CEG). Des liens qui se continuent dans le temps.

fresque

 La fresque réalisée avec les jeunes du CMJ et ceux du CEG sur le mur de l'EPP du centre d'Andasibe

college photo-groupe

En réciprocité comme prévu par le dispositif Jeunesse et Solidarité Internationale (subvention d'Etat), le  15 octobre 2014, le groupe de 8 collégiens  d'Andasibe sont à Herblay pour 15 jours d'animation et de rencontres avec les Herblaysiens.
Deux ans après le séjour à Madagascar, c'est au tour des jeunes Malgaches de découvrir notre culture. Après 11 heures de vol, les voilà à Herblay pour 15 jours d'échanges et de partage interculturel, dont une journée d'immersion au collège Georges Duhamel.
 Les jeunes d'Andasibe se sont répartis d'en demi groupe pour présenter leur village à l'aide d'un support vidéo. Cela a suscité des échanges avec les élèves Français :
 
le taxi brousse sert à quoi ?

y a t il que des maisons en bois?

à quelle heure les cours commencent au collège d'Andasibe?

quelle est la langue parlée en cours ?

y a t il une tenue spéciale pour aller à l'école?
quel est les spécialités culinaires malgaches?
 

Les collégiens d'Herblay découvrent ainsi que tous les lundis et les vendredis les jeunes d'Andasibe sont en tenue de cérémonie pour le levée du drapeau malgache et chantent l'hymne national. Ils commencent l'es cours à 7h jusqu'à 17h, du lundi au vendredi, sauf mercredi où il n'y a cours que le matin.

Certains élèves marchent 3 kilomètres pour aller à l'école, au collège, car il n'y a pas de ramassage scolaire !