Blue Flower

Appel à dons pour la pandémie du COVID 19

Tout d’abord un grand merci pour ce bel élan de générosité, suite à mon précédent mail, dans cette période un peu sombre pour tous mais où de belles histoires de solidarité et fraternité de révèlent… En une semaine, la collecte a atteint et même dépassé son objectif initial. A ce jour, 1740 euros qui seront bien utiles si la crise se prolonge…Merci aussi à ceux qui ont partagé sur leurs réseaux et bienvenu à nos nouveaux supporters !

Nous n’avons pas attendu le résultat de la collecte pour déjà réfléchir à notre aide matérielle : comme d’habitude, nous nous sommes concertés avec nos bénévoles sur place qui connaissent bien la population et la situation. Ensemble nous nous sommes fixés d’apporter de l’aide à 100 personnes, aux jeunes issus des familles en grande difficulté dont nous suivons et finançons la scolarité (et par extension à leur famille), puis à des mères célibataires et des personnes âgées et isolées d'Andasibe (qui regroupe plusieurs quartiers) et du hameau de brousse d’Andasifahatelo qui est assez proche géographiquement et que nous connaissons bien aussi.

covid1

covid2

 

Ensuite nous avons décidé des produits à distribuer et du budget par personne. Dans une premier temps, nous imaginions donner du riz, de l’huile, du savon et du sucre, mais il nous est rapidement apparu que c’était le riz qui primait ainsi que la savon, du moins pour cette distribution. D’autres dates sont déjà programmées (tous les 10-15 jours)…

José et Tsiky aidés par Lova ont établi la liste et porté des coupons pour la distribution aux bénéficiaires, ils en ont profité pour prendre des nouvelles de tous. Pour l’instant pas de malades identifiés à Andasibe (mais les maladies pulmonaires chroniques sont légion courantes) !

Les bénévoles ont aussi installé des bidons d’eau un peu partout dans le village pour le lavage des mains, ils font aussi en même temps de la prévention pour limiter les éventuelles contaminations. Notre couturière préférée (qui nous fabrique habituellement, avec ses voisines, de jolis tote-bag) s’est mise aux masques…

covid4covid3

Après la finalisation de la liste de bénéficiaires, la distribution des tickets et aussi l’achat des produits à un grossiste, la distribution a eu lieu jeudi 16 avril, répartie sur les deux demi-journées pour éviter trop d’affluence. Plusieurs jeunes sont venus aider pour faire les répartitions et que tout se déroule dans le calme.

covid5 covid6

 

Tout c’est bien passé, chaque personne a reçu 5 kg de riz et 2 savons et a signé une feuille d’émargement où était aussi indiqués son quartier et sa situation. Cette liste vient tout juste de m’être transmise…j’admire le travail qui a été réalisé ! Il y a une répartition équitable entre les situations (élèves soutenus par l’association/mères célibataires/personnes âgées isolées) et aussi entre les quartiers

covid7covid8

Un grand merci à nos amis sur place : Dominique (qui gère les finances et l’approvisionnement), et (sur la photo de gauche à droite) Lova, Mme la Déléguée représentant localement le District (si j’ai bien compris l’équivalent d’une conseillère départementale ou régionale), Tsiky, José, Franck et Marino. Manque Gérard (qui prend la photo).

  covid9